Quelles sont les étapes pour organiser ce voyage?

Etape 1 : Choix de la destination et de l’itinéraire

Nous avons déjà pas mal voyager, en voyage organisé, mais le plus souvent en routard, lorsque notre famille ne comportait que 2 membres. L’Asie nous parait difficile avec les enfants, en raison de son climat et de la barrière de la langue. L’Amérique du Nord pouvait être une destination, mais nous avons déjà explorer le sud-ouest et le Canada; on y retournera mais plus tard, s’il nous reste suffisamment de temps pour ça. L’Europe est à proximité, on peut donc la découvrir sur de petites périodes de vacances, sauf l’Europe de l’est, mais celle-ci nous parait trop instable, pour y passer des vacances sereines avec les enfants. L’Australie, pourquoi pas, mais c’est tellement loin pour y amener notre camping-car. L’Afrique, trop chaude, avec des maladies trop nombreuses et des régions trop instables. Il nous reste donc l’Amérique latine. On a choisi les sud pour des raisons également sanitaires et sécuritaires, vous comprendrez aisément que la Colombie, l’Equateur ou même le Brésil et sa très grande jungle ou la Guyane n’ont pas validé nos critères de vacances.

 

Alors, une fois le continent choisi grossièrement, ainsi que la région, on a acheté des guides qui feront le voyage avec nous : pour l’Argentine, le guide du routard,le lonely planet et le petit futé; pour l’Uruguay, le petit futé; pour le Brésil (au cas où), le lonely planet; pour le Pérou, le guide du routard (à vérifier); pour le Chili, le guide du routard (à vérifier) et enfin, pour la Bolivie (c’est le même que pour chili, je crois). Achat d’une carte pour l’Argentine.

On lit et on trace grossièrement l’itinéraire, en apprenant les saisons, le climat, les routes et les distances, en plus bien sûr des choses à voir.

 

Etape 2 : disposer du temps nécessaire à ce voyage

Manu a fait une demande d’utilisation de son compte épargne/temps. Sandrine a demandé un congé sabbatique. De chaque côté, chef de service ou directeur ont permis la réalisation de notre projet en acceptant nos demandes, sans sourciller.

 

Etape 3 : Réserver un transitaire pour le transport en bateau

La location d’un camping-car pour 6 mois étant beaucoup trop chère ( comptez 28000 euros) et l’achat sur, beaucoup trop long (valable pour sur une durée d’un an), nous nous tournons vers notre propre camping-car. Au départ, nous voulions un conteneur, mais après bien des recherches et des contacts, nous avons compris que, premièrement, il fallait s’adresser à un transitaire et pas directement aux transporteurs maritimes qui ne traitent pas directement avec les particuliers; deuxièmement, que notre camping-car ne rentrait pas dans un conteneur. En revanche, il pouvait voyager seul ou accompagner sur un cargo. Pas question qu’il se fasse dépouiller, lors de son escale en Afrique, on l’accompagne. Combien de temps la traversée?! 3 à 4 semaines! Bien, alors ce sera un roro pour lui et l’avion pour nous. Le choix du transitaire s’est fait grâce aux blogs de nos camarades camping-caristes. Un grand merci à eux. Nous avons donc choisi autotrans qui jusqu’à présent, a fait preuve de sérieux et d’une très bonne communication.

 

Etape 4 : Choix du camping-car

Notre camping-car numéro 1, le granduca 77 ne nous semblait pas adapté, car nous voulions un salon pour augmenter notre surface habitable, mais surtout avoir un “garage” pour nos vélos pour ne plus les accrocher à l’extérieur (pour éviter vol et dégradation). Nous l’avons donc vendu en 1 semaine, en utilisant des sites de camping-cariste. Et, dans un même temps, nous achetions notre Adria 660 SP.

Page à venir sur notre CC et son aménagement

 

Etape 5 : Vente de notre maison

Ah oui, ce n’était pas une mince affaire! Vendre une maison de maitre, de plus de 15 pièces, dans les Ardennes et sur Revin, à un prix correct, même notre notaire n’y croyait pas. Elle a pourtant été vendue, en temps et en heure, et ce malgré seulement 4 visiteurs. Coup de chance, un couple a eut le coup de cœur, tout comme nous 8 ans auparavant. Le problème, c’est qu’il a fallut déménager plus tôt que prévu et donc se reloger. Là, ça n’a pas été une partie de plaisir : les enfants ont quitté leur nounou préférée et leur école; Manu s’est rapproché de son travail, mais moi, je m’en suis éloignée; le déménagement c’est fait à nos frais et à la force de nos poignets; nous avons croulé sous l’administratif (changement d’adresse, télécom et internet…); les problèmes du nouveau logement. Et tout cela, juste après une période d’arrêt de tranche avec des horaires postés, bien chargée. Mais tout cela s’est bien passé et la fatigue s’éloigne pour  laisser place à une autre bien différente et plus agréable; celle de la préparation concrète du voyage.

 

Etape 6 : Aménagement du camping-car

- achat d’un nouvel auto-radio qui lit les cartes SD et pose de haut-parleurs.

- aménagement de la soute

- fabrication d’une protection anti-gravillon moteur, faite chez metaline, à Revin; beau travail

- fabrication de cachette

- installation d’une deuxième roue de secours (qui a nécessité de bouger la première et l’achat de 2 supports)

- pose de filets à rangements

- réparation des moustiquaires

- dépose du superflu (limite de poids oblige): la parabole, cales arrières

- aménagement de la penderie intérieure en armoire, du placard TV en rangement de bureau.

- préparation de housses intégrales pour tous les sièges (voir article et photo).

- achat de matériel : un crique, un crique horizontal, des jerricanes pour gasoil et essence, de filtres à air et à gasoil, et à huile, plaquettes de freins avant, kit de réparation pour vitres, des essuies-glace, des colliers, des bacs de rangements,

 

Etape 7 : Achat des billets d’avion

Merci à internet et aux comparateurs de prix qui nous ont permis une réservation en ligne. Je précise tout de même, que les prix varient de 3827 euros pour 4 à 18000 euros, d’où la nécessité de ne pas s’y prendre au dernier moment. De plus, faites attention aux horaires et escales, cela varie de 15 à 30 heures! Nous partons le 31 décembre à 18H45, avec une arrivée à 10H00 à Buenos Aires. Nous n’arriverons pas en pleine nuit et nous économisons 350 euros. 2 gros problèmes cependant. Le premier, impossible de réserver un billet aller-retour avant 9 mois par rapport à la date du retour; autrement dit, nous n’avons pas pu réserver avant septembre. Les billets open sont difficiles à trouver sur le net, quant à l’achat d’un aller simple, il vous en coutera quasi le même prix qu’un aller-retour! Le deuxième problème, c’est l’assurance annulation; nous n’en avons pas pris, car opodo ne permettait pas cette option pour un voyage d’une telle durée. En effet, il existe des assurances spéciales pour des aller-retour éloignés, à des prix édifiants (environ 70% du prix du billet). Autre détail, il faut avoir une autorisation de la banque pour faire un paiement exceptionnel, si vous avez, comme nous, une simple carte bleue visa.

 

Etape 8 : Achat d’un calendrier familial sur 18 mois

Super ce calendrier, chaque jour, les enfants y collent une gommette pour marquer le jour actuel. Cela permet de les associer à la préparation du voyage et à l’organisation de la vie quotidienne et des weekend-ends. Ils adorent, il servira de support pédagogique également.

 

Etape 9 : Révision du camping-car et cours de mécanique

Manu a pu se former à la mécanique, en participant à la révision du camping-car, grâce à la serviabilité de Jérôme Poulat, garage Peugeot/Citroën de Revin.

 

Etape 10 : Entretien de la cellule du camping-car

Notre CC fait un séjour au centre caravaning de l’est à Dom-le-Mesnil qui lui refait une beauté : pose de serrure supplémentaire à la porte principale, réparation d’un store, ajout d’une prise 12volts, achat de petits accessoires comme mécanismes de fenêtres, pompe à eau, bac de frigo, relais de vidange.

 

Etape 11 : Achat d’un nouveau GPS

Nous avons choisi un GPS de la marque Garmin, seul à proposer une carte d’Argentine gratuite via http://www.proyectomapear.com.ar/ , 167 euros avec sa housse et une carte SD. 

 

Etape 12 : les formalités administratives

- les assurances : par le biais de notre assurance habitation MAIF, nous bénéficions de l’IMA (inter mutuelles assistance) qui est une assurance rapatriement et frais hospitalisation à l’étranger.

- se procurer une carte visa premium, notre cleo nous semblait trop limitative.

- les papiers d’identité : nous nous sommes procurés des permis de conduire internationaux auprès de la préfecture, démarche par simple courrier et gratuite; nos passeports n’étaient plus valides, nous avons donc eu droit , à un passeport biométrique (avec les empreintes), sauf Mathis (à partir de 6 ans), compter 203 euros.

- nos véhicules : après bien des recherches, nous décidons de prêter nos 2 voitures à la famille, en demandant à ceux-ci de les assurer, mais bien sûr à nos frais. Au départ, nous pensions les mettre en garage mort, mais il fallait démonter les batteries, trouver un garage suffisamment grand et sain et conserver une assurance au tiers (trop couteux par rapport à l’usage). Puis, on s’est dit qu’on demanderait à notre assureur MAIF, de garantir nos véhicules si on les prête, or, un prêt doit être occasionnel et cela n’est plus notre cas, puisqu’il s’agit de 6 mois. Pour notre camping-car, il faudra trouver obligatoirement une assurance à Buenos Aires.

- le téléphone et l’internet : nous avons suspendu pour 6 mois notre abonnement SFR mobile, qui ne couvre pas l’Amérique latine; nous devrons également trouver un abonnement en Argentine. Nous avons supprimer ceux chez Wanadoo et orange qui ne seront pas utilisables non plus. Nous avons donc pris une nouvelle adresse e-mail, chez Gmail, qui est gratuite.

- souscrire à un service payant pour gérer nos différents comptes (livret A) par internet.

- protéger nos ordinateurs par des mots de passe.

- photocopier ou scanner tous nos papiers d’identité utiles au voyage et en faire aussi des fichiers sauvegardés; puis les communiquer à une autre personne, qui va s’occuper de nos affaires administratives en France (merci papi).

- faire un changement d’adresse pendant notre absence.

- donner procuration à papi pour recevoir nos recommandés éventuels, ainsi que nos cartes d’identité.

- n’oublions pas les impôts qui, eux ne nous oublieront pas. Nous avons donc transféré  notre signature électronique de notre PC fixe à notre PC portable et nous pourrons faire notre déclaration, en temps et en heure.

- communiquer aux instances administratives requises notre nouvelle adresse email.

- mise à jour de notre répertoire d’adresses de domicile, téléphone fixe et mobile et bien sûr e-mail et Skype.

- test de Skype, des mails, des certificats électroniques…

- envoi du courrier à l’inspection académique des Ardennes et au maire de notre décision de faire l’instruction dans la famille, à partir de janvier 2011.

- radiation scolaire et récupération des dossiers scolaires avant départ définitif de la région.

- rendez-vous dans les écoles pour faire un petit bilan scolaire. Corentin et Mathis sont d’excellents élèves et leur maitresse respective ne se font pas de soucis pour eux, quant à leur capacité à apprendre avec leur maman non pédagogue.

- rendre les livres à la bibliothèque

- libérer notre hangar qui protégeait notre CC

 

Etape 13 : la santé

- une séance de vaccination dans le service spécialisé du Docteur Pénalba, toujours aussi sympathique et sérieux. Les enfants n’ont pas beaucoup apprécié, mais s’en sont bien sortis. Nous avons eu le droit à 3 piqures chacun contre : la fièvre typhoïde, la fièvre jaune et l’hépatite A , prix 170,64 euros. Il nous a aussi prescrit un traitement antipaludéen, la malarone, au cas où nous déciderions de nous enfoncer dans la forêt amazonienne, côté Brésil, cout 200 euros.

- la trousse à pharmacie : elle est énorme! Anti-vomitif, antispasmodique, anti diarrhéique, antitussif gras et sec, protection et soins insectes ( gamme insect écran commandée au vieux campeur), désinfectant et pansements, thermomètre, pince à tique, anti-poux, anti-inflammatoire, anti-fièvre, soins coups et brulures, anti-paludéen et protection solaire intensive (gros trou dans la couche d’ozone, du côté de Ushuaia).

- achat de lunettes de soleil aux enfants

- une unique séance chez le dentiste pour les enfants et leur papa, qui ont de belles dents. Maman a fait des soins au premier semestre, alors inutile pour elle.

- une unique séance d’acupuncture pour Sandrine qui l’a soulagée de ses douleurs tendineuses chroniques

 

Etape 14 : l’enseignement des enfants

A la question pourquoi l’instruction dans la famille et pas des cours au CNED. Nous n’aurons pas d’adresse fixe, il est donc difficile de récupérer les cours, cela coute de l’argent, mais surtout, Sandrine tenait à personnaliser les cours et se les approprier, pour mieux les communiquer. Ce fût un gros travail, long, laborieux, mais très intéressant. Un grand merci à ses collègues et amie pour leurs conseils, informations et prêts, qui ont été mis à profit (Annick, Denis, Malorie, Sophie, Maryse, Marylise et Agnès). Voilà avec quoi, Sandrine a construit son programme, qui respecte scrupuleusement celui de l’éducation nationale (sauf un petit ajout d’espagnol et un note-book de voyage qui remplace le cahier de vie scolaire) :

- les guides : j’apprends le maths CE1 chez Retz, français étude de la langue CE1 belin, petite méthode pour débuter en écriture Retz, petite méthode pour apprendre les sons.

- les sites : bases ressources lecture et littérature de jeunesse à l’école, JMTR, Soutien 67 (excellent), professeur fifix, Lakanal, maternelles moustache et les coccinelles, l’école des Juliettes, phonemus, lps.free.fr, primaschool, cguizzmo et baal04.free.fr et stepfan.net.

- les logiciels : 1000 mots, tout pour réussir maternelle grande section, lego,

- un DVD : raconte-moi…ogres, monstres, sorcières et fantômes;

- des livres : à venir

- des accessoires :feutres, crayons de couleur et de papier,craies grasses, gomme, taille crayon, ciseaux, colle, scotch, trousse, ardoise Velléda et feutres, compas, calculatrice, équerre, feuilles et cahiers divers (de dessins, d’écriture, de cours et de brouillon), papier calque et ligné, un thermomètre intérieur/extérieur

- un note-book pour chacun des enfants pour écrire leur journal de bord de voyage

- des sites aussi pour la pédagogie pour maman : site de l’éducation nationale, journal officiel et autre site lu en travers sur le graphisme, la phonologie, la lecture…

- des échanges avec les personnes concernées par la pédagogie, dont des maitresses ou mes collègues.

 

Etape 15 : la communication et les média

- Nous faisons enfin l’acquisition d’un ordinateur portable de 12 pouces, taille adaptée à un transport facile et discret dans un sac à dos et à une cachette dans le camping-car. Nous l’avons choisi parmi tant d’autres, pour la qualité de sa webcam. De nombreuses utilisations pour cet outil. Nous pourrons nous occuper de notre blog; trouver des renseignements utiles pendant notre voyage, en utilisant internet; téléphoner grâce à Skype et à Maryse (elle se reconnaitra); regarder des films, écouter de la musique, gérer notre compte bancaire (virement, achat…) sans aller en banque; sauvegarder nos photos et nos films.

- Nous amenons deux téléphones portable (en cas de perte ou vol) merci Jérémy. Il nous restera à trouver un abonnement là-bas.

- Bien sûr, nous ferons l’effort d’écrire avec stylo, feuille de papier et enveloppe; si, si, on sait aussi encore le faire et cela nous a été gentiment demandé (t’inquiète pas Bernadette).

- Pour les enfants, mais aussi un peu pour les parents, nous sommes équipés d’un disque dur de 300 gigas, chargé de dessins animés, de films et de musique. Il servira aussi de stockage pour nos photos.

 

Etape 16 : l’équipement des voyageurs

Nous allons faire un pays qui s’étend sur 3700 kms du nord au sud et sur 1400 kms d’est en ouest. Nous varierons ainsi d’un climat tropical à un climat presqu’antarctique, en passant par le froid des soirées en montagne (cordillère des Andes oblige) et le vent glacial des parcs chiliens ou boliviens. Il nous faut donc des vêtements de toute saison, les bagages sont imposants, mais une partie part dans le camping-car et une autre dans nos valises.

Les enfants ont eu le plaisir de se voir offrir une gourde isotherme et une mini longue-vue.

Nous amenons nos jumelles, notre appareil photo, notre nouveau caméscope numérique (miniaturisé pour l’occasion et surtout l’ancien était analogique et bien plus lourd).

Achat de chaussures de marche et de petits sacs à dos pour les enfants, nous, on a encore les nôtres qui vont bien. Nous avons acheté aussi des pantalons anti-pluie, des imperméables, des sous-pantalons et des sous-pulls pour tous.

Tout le monde a sa casquette, son bonnet, ses gants et son écharpe.

 

Etape 17 : l’équipement pour les loisirs

- Des livres bien sûr, mais le poids du véhicule est limité, de même que l’espace. Alors, nous n’avons avec nous qu’une quarantaine de livres adulte et enfant. Beaucoup de temps passé sur internet, à la bibliothèque et en librairie pour ces achats.

- Nous avons chacun notre vélo et son casque.

- Des jeux de société évidemment, adulte et enfant, je crois une vingtaine.

- Des jeux pour enfants : lego, magnetix, gormitis, playmobiles, billes, un ballon, sans oublier des peluches.

 

Etape 18 : préparer un blog

a). Comprendre ce qu’est un blog

b). Comprendre l’utilité de payer un hébergeur de blog et utiliser au mieux le gratuit

c). Choisir un système de création de blog hors ligne

d). Mettre à  jour : créer des articles (ça prend du temps, mais promis, on essayera de s’y tenir)

e). Faire la gestion, c’est à dire comprendre l’usage informatique de la partie design du blog (c’est difficile pour l’instant)

 

Etape 19 : pose d’une cloison intérieure

Pour limiter les risques d’intrusion dans la cellule et donc les vols et dégradations, Manu a fabriqué une cloison en bois qui sépare la cellule conducteur de la partie habitable.

 

Etape 20 : réservation d’un studio à Buenos Aires

Nous serons une semaine dans la capitale , en attendant notre CC. Manu se charge de réserver un studio,http://www.buenosaireshome.com/chacabuco.htm,  dans le quartier hyper-centre, à côté de la plaza de Mayo. Il a payé grâce à Western Union, seul moyen de paiement possible.

 

Etape 21 : amener notre CC au Havre

voir article

 

Etape 22 : prolonger notre séjour en studio

El grande Buenos Aires n’arrive pas en France, il a 1 semaine de retard. Manu prolonge d’une semaine notre réservation, pas de problème.

 

Etape 23 : et l’espagnol?

Mais qui parle espagnol dans la famille? Pour l’instant, au jour d’aujourd’hui, pas vraiment les parents, mais dans une semaine, voire 2, les 2 parents seront bilingues, du mieux qu’ils le pourront.

Nous sommes équipés de dictionnaire, de guide conversation et de nos cours pris en Belgique et au Guatemala (issus d’autres voyages), précieusement conservés. Nous n’avons pas eu de temps pour réviser avant le départ! Mais, nous serons à priori 3 semaines à Buenos Aires, car el grande ne repart pas du port du Havre, cela nous laissera du temps.

 

Etape 24 : préparer les valises

Merci à mémère pour le prêt de 2 grosses valises en tissu pliables. Passons l’équipement classique d’un valise, que tout à chacun sait pouvoir faire. A noter cependant, qu’il fallait prévoir une séparation entre les vêtements, médicaments, cours qui devaient partir en bateau et ceux qui partent en avion. Ca a l’air facile à dire, mais pas si simple à faire (surtout pour les cours, les chaussures et manteaux qui ne sont pas en de multiples exemplaires).

 

Etape 25 : commander des devises

Non impossible, le peso argentin est une monnaie qui n’entre ni ne sort de son pays; on verra ça plus tard.

 

Etape 26 : qui,va s’occuper des plantes

Nos voisins ont accepté de venir arroser nos plantes et de jeter un œil sur la boite aux lettres; un grand merci pour ce service de proximité.

Etape 23 : dégivrer et nettoyer congélateur et réfrigérateur…

Il faut mettre le logement en jachère : débrancher les appareils électriques, dégivrer le congélateur et le réfrigérateur, confier les biens précieux qu’on aimerait revoir au retour, sauvegarder nos photos dont on ne sait plus occupé depuis 4 ans; aïe, il va y avoir du boulot après les vacances ( la Norvège, la Suède, le Cap d’Agde et Biarritz sont encore en vrac sur l’ordi); protéger nos info personnelles sur l’ordi et à la maison…

 

Etape 27 : prendre l’avion

Papi nous amène à l’aéroport de Bruxelles. Il vient pour 13h00, décollage à 18H45, ça laisse de la marge pour se dire au revoir, faire la route et crever un pneu, avoir du verglas ou de la neige, un enfant malade en voiture, un bouchon sur la route, un mauvais itinéraire, un accès barré ou on ne sait quoi d’autre.

Cette entrée a été publiée dans Au jour le jour. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Quelles sont les étapes pour organiser ce voyage?

  1. Goosse dit :

    Salut à toute la famille,
    je vais suivre avec intérêt votre parcours. De super moments en perspective.
    bravo pour l’idée et la mise en oeuvre.

    bises
    sébastien Goosse from Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>